Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
23 juin 2006

TEEN TITANS #26 à 33 + ANNUAL #1 + ROBIN #146-147

teentitans26

Après les affres métaphysiques de Superboy (Ai-je une âme ? Suis-je bon ? Suis-je mauvais ? Cheveux court ou la boule à zéro ? Et dans quel état j'erre ?), suite à sa possession par son demi-père (1) , Lex Luthor (#26), la scénariste Gail Simone signe un arc de remplissage (#27-28) où les Titans affronte Kestrel, un suppôt des Lords du Chaos qui se verrait justement bien à leur place (Et pourtant, il devrait le savoir que péter plus haut que son cul n'est pas conseillé à un suppo... Hé, hé, en plus, je peux pas sortir  parce que sinon, il y aurait plus d'articles !). Comme de juste, là où il y a Kestrel, il y a ses arch-nemesis, Hawk et Dove, deux héroïnes qui sont aussi mineures que le rôle qu'elles jouent dans cette intrigue. La cible de Kestrel n'est en effet pas les deux soeurs, mais Raven, membre des Titans. Pour l'enlever, Kestrel utilise deux vilaines nouvelles venues, Cross Christina et Server Aja. Celles-ci sont deux filles à papa qui ont choisies la mauvaise voie par haine de leurs géniteurs. Ce thème trouve un écho dans la tristesse de Robin qui vit sa première fête des pères sans le sien, récemment assassiné (2). A part ça, ces deux épisodes sont inintéressants au possible, d'autant plus qu'ils sont dessinés par Rob Liefeld, ce phénomène toujours inexplicable des comic-books. Comment peut-on, en dessinant si mal, en foulant au pied toutes les règles possibles et imaginables de la narration et en étant incapable de sortir un décor quelconque, continuer à trouver du travail et pire, à faire vendre les numéros sur lesquels on est crédité ? Encore une question métaphysique à mettre sur la liste de Superboy, sans doute la plus difficile à résoudre !

tt27 teentitanscv28

Rob Liefeld est célèbre pour avoir lancer durant l'année 1991 la série X-FORCE (3) qui battit en son temps des records de ventes. Sur cette même série, un certain Tony Daniel devait faire ses premières armes quelques années plus tard. Par un drôle hasard,  c'est ce même Tony Daniel qui devient le nouveau dessinateur régulier de la série au # 29, après un galop d'essai sur le # 26. Le 29 voit le retour du scénariste attitré, Geoff Johns, qui met lui aussi Robin au centre de l'intrigue. Il est en effet attaqué par Red Hood, alias Jason Todd, le prédécesseur de Tim dans le costume du protégé de Batman, censément mort depuis belle lurette. Son retour et ses exactions sont le sujet principal de la série BATMAN (4) à l'époque, mais il fait un petit détour par la Tour des Titans pour dérouiller son successeur, en se lamentant d'avoir été oublié par tous et de ne pas avoir était honoré comme un vrai Titans (dont il a fait parti durant un court laps de temps). L'épisode n'apporte pas grand chose et est juste l'occasion d'opposer les deux Robin dans un combat stérile. En parallèle, Donna Troy y apparaît pour recruter Cyborg, le chef de l'équipe, et d'anciens Titans, Mal Duncan et Bumblebee, pour affronter avec elle une menace cosmique d'importance (5). Sans Robin (reparti à Blüdhaven), sans Cyborg et sans Superboy (qui boude toujours dans la ferme des Kent), l'équipe se retrouve avec un effectif réduit: Wonder Girl, Kid Flash, Speedy, Raven et le nouveau chef appointé, Beast Boy. C'est cette petite équipe qui va devoir affronter le retour de Brother Blood et une armée de zombies.

tt29

Les ressurections sont une tradition dans les comic-books, et il faut dire que  DC en avait usé et abusé: Superman, Oliver Queen, Hal Jordan, Donna Troy, Jason Todd... La capacité des morts à ne pas le rester devenait franchement caricaturale. Avec l'arc suivant (# 30-31), Geoff Johns, en bon équilibriste de la continuité, commence à mettre en place une explication globale et cohérente, qui va se décliner en plusieurs temps.  Premier temps donc, le retour de Brother Blood, ennemi juré des Titans,  qui revient avec à ses cotés plusieurs Titans décédés: Omen, les précédents Hawk & Dove, Aquagirl, Kole et Phantasm. Pendant que Wonder Girl, Kid Flash et Speedy  s'occupent de ces zombies et de toute une palanquée de démons divers et variés, Beast Boy et Raven (entre qui Johns commence à esquisser une romance qui vient un peu de nulle part) voyagent dans une espèce de Purgatoire où ils découvrent un jeune homme enchaîné. Celui-ci raconte qu'il se nomme Kid Eternity et qu'il a le pouvoir d'ouvrir et de fermer la porte qui retient les morts à sa guise. Mais, pour une raison qu'il ignore, il y a eu des brèches dans la barrière qui sépare les morts des vivants.  La porte est maintenant en permanence ouverte, laissant passer les âmes des décédés. Retenu prisonnier par Blood, Eternity n'avait pas les moyens de la refermer. Beast Boy et Raven s'empresse donc de le délivrer et il renvoie bientôt tous les zombies des Titans derrière la porte et envoie Blood rejoindre ses ancêtres. Ce n'est qu'un peu plus tard que Johns révélera, dans INFINITE CRISIS, la cause des brèches dans la barrière entre vie et mort: les coups que portaient Superboy Prime pour se libérer de sa prison dimensionnel altéraient la réalité et permettaient les retours de différents personnages. De façon assez maligne, Johns explique ainsi toutes les ressurections à partir de celle -fondatrice- de Superman. En toute logique, les décès post-Infinite Crisis devraient donc être maintenant définitifs et sans retour possible. Mais qui y croit ? En filigrane à ce récit, le lecteur à droit a quelques pages mettant en scène le retour de Captain Carrot et du Zoo Crew. Parodies animalières des super-héros DC, ces personnages avaient disparus de la circulation depuis la fin de leur propre série en 1983. Sous le titre Whatever Happened to Captain Carott,  ces courts segments, illustrés par le dessinateur original de la série Scott Shaw, parodient le mythique WATCHMEN d'Alan Moore et Dave Gibbons. L'auteur de ces lignes réfléchit encore à l'utilité de ces pages au sein de cette histoire.

teentitans_30  teentitanscv31

Le numéro suivant est directement lié à  INFINITE CRISIS puisqu'il reprend et développe une partie de l'épisode 4 de la mini-série. Superboy Prime, délivré de sa prison dimensionnel, s'attaque au Superboy actuel (toujours enterré à Smallville), lui reprochant d'être un imposteur et de ne pas être un vrai héros. Là non plus, pas vraiment d'apport d'importance, si ce n'est un retour sur le cafouillis concernant la Doom Patrol (6). L'épisode est dessiné par Todd Nauck qui avait déjà filé un coup de main sur le précédent et qui assurera également le suivant, pour rattraper le retard de Daniel. Mais avant d'aborder ce numéro 33, il faut faire un tour par les  ROBIN #146-147 et le TEEN TITANS ANNUAL #1. En effet, l'attaque du Superboy Prime a laissé gravement blessé son rival. Pour sauver son meilleur ami, Robin, accompagné de Beast Boy, Wonder Girl et Speedy, doit infiltrer une ancienne base de Lex Luthor qui contient un antidote capable de le sauver. L'essentiel des deux numéros de ROBIN consiste donc à nous narrer cette infiltration  qui ne se passe pas sans difficultés. La trame est archi-rebattue, mais c'est fait avec suffisamment d'efficacité pour que la lecture ne soit pas ennuyeuse. Est-ce dû à l'apport du co-scénariste Bill Williams ? Toujours est-il que ces deux numéros relèvent largement le niveau de la série qui avait chuté à un niveau abyssale auparavant (7). Evidemment, nos amis réussissent leur mission et le TEEN TITANS ANNUAL # 1  nous montre un Superboy requinqué, prêt à jouer le match retour contre le Prime. Avant cela, il emmène Wonder Girl à la ferme des Kent où les deux jeunes gens passent leur première (et finalement dernière) nuit d'amour, pendant que les autres Titans tentent de remettre un semblant d'ordre dans la ville sinistrée de Blüdhaven. Au terme de cet Annual dessiné par un quatuor d'artistes (Ed Benes, Dale Eaglesham, Elton Ramalho et le revenant Tom Grindberg), notre ami clone vole vers sa destinée.

teentitanscv32.sized

Tout comme l'Annual, l'épisode 33 est co-écrit par Johns et Marv Wolfman, scénariste mythique de l'histoire des Teen Titans, puisque c'est lui qui écrivit la série durant les années 80 et qui en fit une des meilleures séries de l'époque. Le numéro contient d'ailleurs un clin d'oeil à cette période puisque Nightwing y porte, durant les premières pages, son premier costume. Nightwing, qui fait ici équipe avec Superboy pour rejoindre l'Arctique où Alexander Luthor et Superboy Prime, les vilains esprits derrière Infinite Crisis, sont basés. Durant ce voyage se confrontent leurs deux voies intérieures: celle de Nightwing, qui s'inquiète de savoir si son partenaire est bien remis de ces blessures et s'il est capable de remplir sa mission et celle de Superboy, intimidé par la confiance et l'expérience du premier Robin. Evidemment, une admiration et une confiance mutuelle va naître à l'issu de ce buddy-comics qui se ferme au moment où les deux héros atteignent leur cible, la suite se situant dans le numéro 6 d'INFINITE CRISIS qui voit la mort de Superboy.

robin_146  robincv147

Dans l'ensemble, ces derniers épisodes avant le One Year Later (ce bond d'un an dans la chronologie de toutes les séries DC) sont relativement fades. Hormis les # 30-31 qui font réellement avancer le schmilblick, les autres font plus office de remplissage  avec leurs combats stériles et les étirements de scènes déjà vues dans INFINITE CRISIS. Visiblement, Johns est accaparé par le cross-over et par ces conséquences (dans le 30, il nous présente déjà un des membres des T.T de One Year Later) et il a la tête ailleurs. Espérons que le nouveau statu quo va permettre de remettre la série sur les rails.

teentitansannualcv  teentitanscv33

(1)   Rappelons en effet que Superboy est issu à 50 % des gènes de Superman et à 50 % des gènes de Lex Luthor. Ce qui pose une autre question d'importance: qui est le papa, qui est la maman ?

(2)    Dans IDENTITY CRISIS # 6 (DC Comics, janvier 2005) traduit dans BATMAN & SUPERMAN # 3 (Panini Comics, janvier 2006).

(3)   À noter que le premier numéro d'X-FORCE s'ouvrait sur trois pages entièrement pompées sur des planches de George Pérez tiré de NEW TEEN TITANS # 39.  L'univers est une boucle !!

(4)   Pour la saga du retour de Jason, on lira BATMAN # 635 à 641, 646 à 650 et BATMAN ANNUAL # 26, traduit en français à partir de BATMAN # 11 (Panini Comics, avril 2006).

(5)    Voir RANN-THANAGAR WAR.

(6)   Un bordel innommable auquel il faudrait consacrer un article entier. Je vous en épargne donc les détails. En gros, c'est encore la faute au Superboy Prime.

(7)  Voir ROBIN


Publicité
Commentaires
C
Trop tard!<br /> Faudra m'y faire penser pour mon retard de l'année prochaine. ;-)
L
Fais comme lui, envoie un mail antidaté :)
C
Et on ne me dit rien?!<br /> Faut prévenir les mecs!
L
Comme c'était son anniv' hier, c'était pour lui rendre hommage. :-)
C
C'est ce qu'il cherche à nous faire croire aussi.<br /> Décidément, tu le copies sur bien des points. ;-)
Publicité