Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
13 juin 2006

Rann-Thanagar War

rann_thanagar_war_11 rann_thanagar_war_21

Surfant directement sur les évenements de la série limitée ADAM STRANGE, RANN-THANAGAR WAR est une mini-série en 6 numéros racontant la guerre qui éclate entre les Ranniens et les Thanagariens. On se souvient en effet que suite aux exactions d'une Thanagarienne renégate, la planéte Rann avait  été téléportée dans le système de Polaris. La venue d'une nouvelle planéte dans le système a rompu l'équilibre gravitationnelle et rapproché la planéte Thanagar du soleil. Les Ranniens ont alors évacués ses habitants sur leur propre planéte avant que Thanagar ne devienne complétement inhabitable. Mais, sous l'influence d'une secte, le Culte des Septs Démons, les Thanagariens en viennent à rendre responsable les Ranniens de leur exode et  prennent les armes pour conquérir Rann à leur seul profit.

rann_thanagar_war_31 rann_thanagar_war_41

Space War I

Pour éviter la confrontation, Adam Strange, le champion de Rann, part pour la Terre afin d'y ramener Hawkman et Hawkgirl qui sont des guerriers particuliérement respecté par les Thanagariens. Ils arrivent, hélas, bien trop tard. En l'absence de Strange, la guerre a commencé et celle-çi prend rapidement des allures de conflit galactique total puisque chaque camp peut compter sur d'anciennes alliances. Les Khunds, les Psions, les Tamaraneans, les Coluans ou Throneworld, toutes les forces influentes de l'univers  prennent parti et enveniment la situation. Un remake de la Première Guerre Mondiale façon space opera, en quelque sorte. Seul les Guardiens d'Oa observent une totale neutralité et retiennnent leurs Green Lanterns de participer. C'est sans compter sur la forte tête de Kyle Rayner qui s'envole pour Thanagar, qui n'est plus qu'un rocher sans vie peuplé de zombies, où il fait une importante découverte. Le Culte des Septs Démons a réussi à ressusciter leur dieu, Onimar Synn, le Dévoreur d'Ames, qu'Hawkman et la JSA avaient cru éliminer quelques temps auparavant. Le Dieu cruel se rend sur Rann où il dirige les forces thanagariennes. La situation semble difficile pour Rann et pour Adam Strange qui doit faire fuir sa famille. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Hawkman, d'Hawkgirl, d'Hawkwoman, des Omega Men, du Prince Gavyn, de Captain Comet  et de deux Green Lantern, Rayner et Kilowog. Il devra par contre faire face à la trahison de Blackfire, la reine des Tamaraneans, qui les trahit en laissant Hawkwoman sur le carreau. Finalement acculés, Strange et ses alliés vont affronter Onimar Synn et le vaincre une bonne fois pour toute en téléportant sept de ses morceaux en divers points de la Galaxie. Hélas, influencé par Blackfire, le Grand Mor, chef légitime des Thanagariens, n'en renonce pas pour autant à la guerre. Le conflit continue.

rann_thanagar_war_51rann_thanagar_war_61

Le vide spatial

RANN-THANAGAR WAR fait partie des 4 mini-séries lancée en prologue au grand cross-over INFINITE CRISIS. Chacune d'entre elles devaient mettre l'accent sur un aspect précis de l'univers DC: la magie, les vilains, l'espionnage... Celle qui nous intéresse aujourd'hui avait pour but de remettre les pendules à l'heure dans l'univers spatial de DC. Les races, les empires et les héros spatiaux de DC forment un sous-ensemble touffu qui n'a pourtant pas du tout gagné en clarté avec cet opus. Dave Gibbons livre une histoire très complexe qui saute d'un lieu à un autre  en permanence et qui se permet mêmes de larges ellipses qui ne rendent pas le récit particuliérement facile à suivre. Qui plus est, le dessin est assuré par Ivan Reiss, un illustrateur de talent, mais dont le style est particuliérement fouillé. Le résultat en est donc des planches surchargées,  remplies de détails en tout genres qui n'aident pas à la lisibilité. Une complexité de forme qui cache en fait un fond assez pauvre. Entre l'épisode 1 et l'épisode 6, la situation n'aura pas changé d'un iota. Le moteur de l'intrigue aura simplement été le combat contre Onimar Synn, un vilain dont le principal défaut est de trop ressembler à celui de la mini ADAM STRANGE. Au final, RANN-THANAGAR WAR semble être une histoire de transition entre ADAM STRANGE et INFINITE CRISIS plutôt que l'oeuvre épique et definitive qu'on nous avait promis. Beaucoup plus intéressant sera le numéro special RANN-THANAGAR WAR INFINITE CRISIS SPECIAL qui sortira quelques mois plus tard, mais avant d'en parler, faisons un arrêt par la série HAWKMAN.

hawkman_46 hawkman_47

Les faucons de l'espace

Par son implication importante dans le conflit, il était logique que la série consacrée au héros ailé se fasse l'écho des évenements. C'est ainsi que le numéro 46 est un prélude à RANN-THANAGAR WAR, tandis que les numéros 47 à 49 en sont la suite directe. Le numéro 46 détaille les évenements qui se déroule juste avant l'épisode 1 de RANN-THANAGAR WAR permettant d'embrayer avec la lecture de la mini-série juste après ce numéro, avec une fluidité et une logique remarquable. Les 47 à 49, eux, se révéle être le point de contact entre RANN-THANAGAR WAR la mini-série et RANN THANAGAR WAR le numéro spécial. Ces épisodes de HAWKMAN se révélent bien plus interessant que la mini de Gibbons et Reiss. C'est la guerre et les scénaristes ne s'emmêlent pas de complications: ca bastonne à tous les étages avec pour seul objectif la survie. Pourtant, à coté de ça, ils arrivent à glisser une évocation de la vie quotidienne en temps de guerre et l'impact de celle-çi sur les populations innocentes. Un aspect humain qui est le grand absent chez Gibbons et Reiss. Fin du fin, ils profitent même de la situation pour faire évoluer les relations entre les deux  personnages principaux. Bref, ils s'en passent plus en 3 épisodes d'HAWKMAN qu'en 6 de RTW. Pour parfaire, on a droit au dessin clair et fluide de Chris Batista. C'est moins joli que du Ivan Reiss, mais bien plus reposant à lire.

hawkman_48hawkman_49

L'espace: ultime frontière.

Après cela, viens donc le numéro spécial.  En plein milieu de la guerre spatiale est apparu un phénomène cosmique de grande ampleur et inconnu. D'immenses mains géantes sont apparues en son centre. Les lecteurs d'INFINITE CRISIS savent qu'il s'agit des mains d'Alexander Luthor qui cherche à réécrire la réalité, mais pour les héros amassés autour de ce mystère, c'est l'incompréhension. La première des priorités est alors de faire cesser les hostilités entre Ranniens et Thanagariens pour se consacrer à la menace commune. Ce sera chose faite lorsque l'on découvrira que ce n'est pas seulement l'irruption de la planéte Rann qui a devié l'orbite de Thanagar, mais aussi un petit coup de pouce de Superboy Prime, l'acolyte d'Alexander Luthor. Les deux planétes enterrent donc la hache de guerre pour s'unir face au péril commun. En paralléle, Kyle Rayner est parti enquéter sur les bras géants avec Jade, son ex-compagne, a qui il avait transféré une partie du pouvoir de son anneau dans le passé. Le duo est un peu trop curieux et une vague d'énergie les cueille avec force. Si Kyle parvient à se protéger, il n'en est pas de même de Jade qui succombe. Elle a néanmoins le temps de transférer son pouvoir à Kyle qui devient Ion, un être aux pouvoirs supérieurs. Incidemment, on apprend qu'il s'agit d'une expérience des Gardiens d'Oa qui cherchent à créer la nouvelle génération de protecteurs de l'espace qui pourraient supplanter les Green Lanterns. Est-ce à dire que les Gardiens auraient déliberemment laisser mourir Jade ? Et comment auraient-il su qu'elle allait mourir ? Cela reste pour le moment un mystére  En tout cas, c'est Ion qui va mener l'attaque de toutes les forces réunies contre le phénoméne spatiale menaçant. A tout point de vue, ce spécial est de bien meilleur facture que la série limitée. Gibbons et Reiss sont toujours aux commandes, mais à une différence prés. Cette fois, ils ont quelque chose à raconter. Contrairement à la mini-série qui tenait plus du remplissage qu'autre chose, le numéro spécial a un cahier des charges très précis puisqu'il doit combler les ellipses laissés dans INFINITE CRISIS par manque de place.

rannthanagarwarspecialcv1

Traductions françaises

En France, le compte à rebours pour INFINITE CRISIS s'est déclenché au mois de mai dans le magazine BATMAN & SUPERMAN (#5) disponible en kiosque et se poursuit dès le mois de juin avec la parution en librairie d'un Big Book intitulé INFINITE CRISIS PRELUDE. Outre la mini-série RANN/THANAGAR WAR que nous venons d'évoque, vous y trouverez JUDGEMENT DAY (par Bill Willingham et Justiniano), la mini-série qui, elle, reposait les bases de la magie dans l'univers DC.

ADAM STRANGE #1-7 (Diggle/Ferry) – Inédit (scandaleusement ! ).

DC COUNTDOWN TO INFINITE CRISIS (divers) traduit dans BATMAN & SUPERMAN #5 (Panini Comics, mai 2005).

HAWKMAN #46 (Palmiotti/Gray/Randall/Thibert) – Inédit.

RANN/THANAGAR WAR #1-6 (Gibbons/Reiss) traduit dans INFINITE CRISIS -  PRELUDE vol.1 (coll. Big Books, Panini Comics, juin 2006).

HAWKMAN #47-49 (Palmiotti/Gray/Batista) – Inédit.

RANN/THANAGAR WAR INFINITE CRISIS SPECIAL (Gibbon/Reiss) – Inédit.

Publicité
Commentaires
C
C'est aussi mon avis, le maillon de cette restructuration de l'univers spatial chez DC !!!<br /> Adam Strange, la mini Green Lantern Corps sont bien plus réussis et Omega Men, Mystery in Space me paraissent très intéressantes !!!
L
J'ai été très déçu par cette série : vilain trop similaire à celui de la mini Adam Strange, découpage brouillon de l'action, mauvaise utilisation des polices spaciales...<br /> Ce qui s'annoncait comme un monument s'est avéré ressembler à un crossover miteux.
Publicité