Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
8 décembre 2004

Destruction massive

LEGION tome 1 (coll. Semic Books-Editions Semic)

Legion des Damnés (Legionnaires 78-80 + Legion of Super-Heroes 122-123)

- C'est un francais qui a fait ça, oui Madame !!

La Légion des Super-Héros est une équipe de super-héros du futur. Véritable petite armée, l'équipe va pourtant trouver son maitre avec l'invasion d'une race d'extra-terrestres appellé La Gale. En un mois, la Terre n'est plus qu'une ruine et les quelques legionnaires qui restent doivent lutter contre leurs anciens co-équipiers tombés sous la coupe des envahisseurs. Légion des Damnés est la première saga du duo de scénaristes Dan Abnett/Andy Lanning qui va jouer un grand rôle dans l'histoire de la Legion en bouclant le volume 3 et en crééant la nouvelle série LEGION. Sous leur plume, l'équipe va vivre quelques unes de leur plus belles sagas épiques. Ce premier contact est dans l'ordre de leur production future: des ennemis puissants, des situations inextricables, un sens du suspens aigu et une bonne gestion des personnages. Aux dessins, après un prélude dessiné par les classiques Jeff Moy et WC Carani (dans une reminiscence agréable du dessinateur historique dez la série, Curt Swan), on découvre Olivier Coipel qui faisait alors ses débuts. Depuis, ce Français est devenu une star et dessine les X-Men. Fortement influencé par le duo Marc Silvestri/Dan Green qui a fait les beaux jours d'UNCANNY X-MEN et de WOLVERINE à la charniére entre les décennies 80 et 90), Coipel livre des planches fortes et puissantes, particuliérement portées sur le mouvement (Coipel vient de l'animation). Il est encré par le co-scénariste Lanning lui-même. Un Lanning qui démontre sa faculté d'adaptation puisqu'içi, il utilise un encrage gras et épais alors qu'il nous avait habitué à l'encrage très fin qu'il effectue sur les planches de Phil Jimenez dont il est l'encreur quasi-attitré..

HULK tome 2: BANNER (Coll. 100% Marvel-Marvel France)

Banner 1-4

-Oh hé, ça va, maintenant Hulk, écrase hein !

Comment peut-on dire aussi peu de choses en 96 pages ? C'est la question qu'on se pose à la lecture de ce volume. De la baston ,de la destruction, du vide, du creux, voilà tout ce qu'il y a à voir dans ce bouquin qui traduit la mini-série BANNER, qui a été publié dans le label Startling Stories. Un label destiné à présenter des oeuvres hors-continuité pour laisser libre cours à l'imagination des auteurs. Malheureusement, Azzarello n'en a pas ici. C'est à se demander si la réputation de ce scénariste n'est pas surfaite. Après une saga BATMAN bien terne (malgré une excellente narration) et un SUPERMAN qui patine actuellement dans la choucroute, on peut se poser la question. Alors, certes, on m'opposera 100 BULLETS, mais il s'agit d'une création personnelle dont il maitrise par essence les régles. Par contre, sur des personnages déjà existants, il n'a pas encore fait la preuve d'un réél éclat. A voir. Au niveau dessin, c'est l'échappé des années 70 qui est à l'oeuvre, Richard Corben. Pas de couleurs psychédéliques, mais toujours des proportions et des expressions faciales toutes personnelles. On aime ou on deteste. Personellement, j'aime bien, mais pas assez pour faire passer la pillule d'un script vraiment trop superficiel.

- Sinon, on a appris la mort (ca tombe comme des mouches cette année) du scénariste Bob Haney, scénariste des TEENS TITANS, d'AQUAMAN et de BRAVE AND THE BOLD, entre autres. Faites un tour  pour vous faire une idée de sa bibliographie.

Publicité
Commentaires
L
Tu fais bien de le noter. Du coup, je l'ai mis en lien hyper-texte. En tout cas, contnent qu'on ai le même avis sur la chose...
L
Banner, Chroniqué sur le site d'Aleph (lien sur le côté tout ça)
M
A noter que l'on parle m^me de Legion sur le site France 3
Publicité