-> Vu BANCS PUBLICS de Bruno Podalydès.Le film
-> Vu BANCS PUBLICS de Bruno
Podalydès.
Le film commence par la
découverte par les employées d'un bureau d'une banderole affichée
sur la facade de l'immeuble d'en face. La banderole dit « Homme
seul » et les imaginations se dévident rapidement sur ce
mystérieux message.
Le film ne fait que
commencer par ce fil rouge, car, bien vite, ce noyau d'intrigue est
abandonné. BANCS PUBLICS est un film-chorale où vient apparaître
sans doute un bon tiers des acteurs du cinéma français. Bien vite,
c'est donc à un véritable film-farandole auquel on assiste. Les
saynètes se succèdent où Podalydès peint par petites touches la
vie quotidienne dans les bureaux d'une grande entreprise, dans les
allées circulaires d'un parc public ou d'un magasin de bricolage. On
passe ainsi du coq à l'âne, du dialogue pleine de citations de deux
retraités aux dialogues vulgaires d'un trio d'enfants jusqu'au
regards silencieux de deux adolescents amoureux. Film sur la vie
moderne dans la ville, Podalydès aborde une multitude de sujets
comme la solitude ou la dictature de la réussite, mais toujours au
travers de petites scènes drôlatiques ou attendrissantes, comme le
final du film où l'on a enfin la solution du mystère de la
banderole. Les dialogues sont brillants, défendus par des acteurs de
haute volée. Un véritable petit plaisir de cinéma donc.