Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
17 avril 2009

Le lycée, ce monde cruel...

-> Bossé sur ANGOISSE AU LYCEE. J'ai envie d'en faire une aventure genre Les 6 Compagnons mais en trash, très noir. A bosser.

-> Pour ce script, revu, à titre d'information, l'épisode Voix Intérieures de la saison 3 de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES. Typiquement dans la veine métaphore adolescente de la série. Ca ne m'a pas donner plus d'idées, mais ça m'a rappelé que cet épisode avait été repoussé au début de la saison 4. A l'origine, il devait, en effet,  être diffusé la semaine après le massacre de Columbine. Le commentaire audio de la scénariste Jane Espenson m'a donné également envie de revoir la fin de la saison 3, celle avec le Maire qui se transforme en serpent. Apparemment, cette transformation un peu ridicule était une blague entre eux car ils ne savaient pas à quoi correspondait l'Ascension ! Faute d'idées plus pertinentes, la blague a finalement était retenue pour le Season Finale !  Espenson m'a donné aussi envie de revoir l'épisode Superstar avec Jonathan en mec cool. Y avait quand même de super bons épisodes dans cette série. Et Espenson confirme, les meilleures lignes de dialogues, ce sont souvent des réécritures de Joss Whedon.

-> Vu LE CHANT DES MARIÉES de Karin Albou.
Le_Chant_des_Mari_esBeau film, très féminin, très charnel. Des maladresses (dans le montage, dans le cadrage où des micros apparaissent parfois), mais une belle histoire d'amitié dans le Tunis de 1942. Où l'on voit les nazis prétendre venir au secours des musulmans contre les juifs qui leur auraient volés leur pays avec les Français. Entendre les nazis promettre l'indépendance de la Tunisie est assez ironique. On imagine la déception si les nazis étaient restés ! Il y a un beau personnage masculin dans le film. Il est peu utilisé, mais de magnifique façon. Le père de Nour est quasi invisible et à l'air inflexible. Il l'est, mais dans le bon sens, puisqu'il ne rentre pas dans le jeu de la propagande allemande et guide sa fille sur la voie de la tolérance.

Plus d'infos sur ce film

Publicité
Commentaires
L
Les grands esprits se rencontrent, dis donc. Je me faisais une reflexion un peu similaire ce soir, mais pour un autre film.<br /> France 3 diffuse bientôt INDIGENES avec une grosse campagne promo, dont notamment des commentaires de Djamel Debbouze. Celui-ci dit qu'on avait jamais vu auparavant un film avec autant d'arabes à l'affiche. Il fallait donc un film sur la Seconde Guerre Mondiale pour permettre une telle chose.C'est sans doute une paresse créative: un decorum connu par tous et familier, qui ne neccessite pas trop d'introductions, des méchants clairs qu'on peut detester sans l'ombre d'un doute. Le prochain Tarantino sera sans doute pile dans cet esprit.<br /> Après, pour LE CHANT DES MARIES, le propos est plus nuancé. Il s'agit aussi de voir comment deux communautés différentes qui jusque là partageaient un pays sans trop (ne soyons pas angélique non plus)de problèmes se retrouvent divisés à cause de la propagande nazie. Le récit prend donc un chemin moins balisé que l'éternel combat du Bien contre le Mal auquel se réduit un peu trop WWII.
M
Pour avoir vu quelques films Tunisiens on retrouve bien l'atmosphère du genre en visionnant cette BA.<br /> <br /> Il est fou le nombre de films qui traite de la domination nazi encore aujourd'hui! , à croire que l'on ne dépasse plus ce temps que c'est encore trop proche...c'est typiquement fou dans le sens ou toutes les nouvelles guerres de notre siècle n'ont pas surpassées ces scénar, cela reste très limités par quelques films d'auteur, (en omettant d'y joindre les bigs product en tout genre des US contenant l'arsenal propagande pour la guerre d'Irak).<br /> Mais le monde regorge d'histoire Pourtant!!
Publicité