Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
13 avril 2008

Un pavé dans la mare

outDepuis jeudi, vous pouvez trouver en kiosque un numéro spécial de Pilote  qui revisite Mai 68 à l'occassion des 40 ans de cette grande contestation libertaire.

Au programme, des anciens de Pilote (Gotlib, Mandryka, Petillon, Cabu, Fred...) et des nouveaux (Baru, Chauzy, Larcenet, Barral, Gaudelette...), le tout sous deux couvertures, une de Cabu, une de Giraud (si j'avais su, j'aurais attendu de trouver la Giraud  ;) ).

Comme toujours, dans ce genre de publication, il y a à boire et à manger, mais, pour ma part, j'ai apprécié les contributions de Jean-Yves Ferry (son portrait de la famille De Gaulle est hilarant), de Hervé Bourhis (un patchwork graphique de l'époque), du duo Larcenet/Lindingre (des strips titrés FMR Fanzine Moyennement Révolutionnaire "La lutte continue mollement"), de Baru et de Blutch.

La partie rédactionelle est sympathique également avec un retour sur Fred, les souvenirs de Pierre Christin, Marie-Ange Guillaume ou Jean-Pierre Dionnet, le rock de l'époque et surtout le portrait de Eric Losfeld, courageux éditeur qui publia Druillet, Caza, Pellaert, Forest... A l'époque, c'était pas du tout cuit.

Publicité
Commentaires
Publicité