Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
3 août 2007

Jeudi 02 août 2007

Vu PATLABOR LE FILM. Patlabor_The_Movie_1Lors de mon dernier passage à Caen, j'ai un peu craqué pour le coffret 5 DVD reprenant la trilogie des long métrages Patlabor dont les deux premiers opus ont été réalisés par Mamoru Oshii, le génial réalisateur de GHOST IN THE SHELL (qui a fait récemment l'objet d'une ressortie bienvenue sous forme d'un beau digipack argenté. Pathé, l'éditeur de ces deux trésors nous gâte décidément). Vous vous souvenez peut-être de la série de dessin animés qui étaient diffusé dans le Club Dorothée de notre enfance. Dans un futur proche où les Labors, des robots géants humanoïdes, aident les humains dans les tâches les plus dures, on y suivait les aventures de la seconde unité de Patrol Labors (Patlabors donc) dont la mission était de contrecarrer les utilisations illégales de ces machines au fort potentiel de destruction. Ce sont ces mêmes personnages que nous retrouvons dans ces films. Dans le premier film, certains Labors deviennent fous et échappent aux contrôles de leurs maîtres humains. La seconde unité va enquêter sur ce phénomène et découvrir le plan machiavélique ourdit par un génie de la robotique se prenant pour Dieu. Si parfois l'animation semble daté un peu (le métrage date de 89, on est encore loin de l'animation en 3D), il n'en reste pas moins un grand film qui voit déjà le style Oshii se déployer dans toute sa splendeur: un rythme lent, une recherche esthétique d'exception au service d'une intrigue politico-philosophique passionnante, le tout assaisonné de la partition du génial Kenji Kawai. Oshii s'interroge sur la place du passé dans nos vies, sur le destin de l'homme et sur les conséquences de ces actes. Certaines images sont tout bonnement magnifiques (les séquences contemplatives de l'enquête des deux inspecteurs qui m'ont fait penser au CHIEN ENRAGÉ de Kurosawa, l'abordage de l'Arche, l'aire des oiseaux). Oshii a de plus l'élégance de ne pas privilégier les mechas au profit de ses personnages principaux qui bénéficient d'une réelle épaisseur. Un excellent film que j'ai hâte de comparer au suivant.
Publicité
Commentaires
F
J'avais de gros doutes quand un de mes amis me l'a prété mais c'est vrai que l'intrigue primant sur les mechas c'était très sympa.<br /> <br /> Et je seconde Leto sur ce point, j'ai aussi trouvé le deuxieme moins bon.
L
De mémoire, le 2 était plus basé sur l'action. J'avais préfére le premier.
Publicité