Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
11 septembre 2006

Samedi 09 septembre 2006

Les résultats du concours Clavène ont été annoncés et je ne suis pas dedans évidemment.  J'aimais bien le texte pourtant, même si comme d'habitude, j'aurais voulu faire encore plus long et développé. Faut que j'envoie un mail aux organisateurs. Apparemment, le jury a laissé des notes pour certains textes. J'espère qu'il l'a fait pour le mien. Je pense que ça peut être très instructif. A noter qu'il y a un CD-Rom où sont regroupés tous les textes du concours -dont sûrement le mien- qui a été créé. Initiative rigolote et sympa. Cela dit, comme je suis bien bon, je vous livre malgré tout le texte rejeté (note d'en dessous). 

Un intéressant musée a ouvert ses portes hier à Baltimore. Le Geppi's Entertainment Museum est en effet un musée consacré à la pop-culture américaine. Bien évidemment, la collection comprend de nombreux objets liés aux comics. Le fameux ACTION COMICS # 1 de 1938 qui voyait la première apparition de Superman (un exemplaire étonnant qui porte la marque Evidence car il a servi lors d'un procès intenté par DC pour un plagiat !), le DETECTIVE COMICS # 27 de 1939 où Batman arrête ses premiers malfaiteurs ou encore le AMAZING FANTASY # 15 de 1962  sur la couverture duquel se balance pour la première fois Spider-Man. Une caverne d'Ali Baba pour les fans de comic-books donc. Mais l'essentiel n'est pas là. Il s'agit pour le musée de retracer la culture populaire des Etats-Unis, de l'exemplaire du Pennsylvianna Gazette (le journal de Benjamin Franklin) du 9 mai 1754 où figure un des premiers dessins d'opinions dans la presse jusqu'à la Star Wars-mania, en passant par la place grandissante du cinéma au début du XXème siècle, par l'ascension de l'empire Disney,  l'essor de la télévision et la créativité révoltée des années 60. Un concentré de la culture américaine qui est, bien sûr, un peu la notre. 

Publicité
Commentaires
Publicité