Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
6 juin 2006

Vendredi 02 juin 2006

m_une_histoire_de_la_lectureTerminé UNE HISTOIRE DE LA LECTURE d'Alberto Manguel. Passionnant essai qui retrace l'histoire de  la lecture, non pas dans l'ordre chronologique, mais par une succession de chapitres sur différent aspect de l'acte de lecture.  Dans celui sur la lecture silencieuse, y apprend ainsi que, dans l'Antiquité, la lecture était sans doute faite essentiellement  à voix haute, au point que ceux qui pratiquait la lecture silencieuse étonnaient leur entourage. En tout cas, l'extension de cette pratique de la lecture pour soi aurait, semble-t-il, conduite aux premières règles de ponctuation. Érudit, le bouquin déroule ainsi les anecdotes et les considérations littéraires sur l'apprentissage de la lecture, sur la traduction ou sur les censeurs, le tout avec un style d'une fluidité et d'une clarté sans égale. Manguel nous donne à toucher la fierté qu'on a appartenir à cette curieuse tribu des amateurs de livres.

Segolène Royal part chasser sur les terres de la droite avec ces propositions sur la sécurité. Qu'elle fasse des propositions sur ce sujet est légitime, s'agissant d'un des sujets qui inquiétent le plus les français (après le chômage, rappelons-le quand même). Ce qui l'est un peu moins, c'est de la voir étaler une batterie de mesures  sans réel logique et qui sont loin des idéaux de prévention et d'éducation de la gauche traditionnelle.Ce qui est vraiment détestable, c'est la démagogie apparente selon laquelle c'est fait.Ces mesures tiennent plus du slogan. Les jeunes difficiles envoyés chez les militaires: ça va les dresser, nom de Dieu, et à la schlague ! Mais quelle logique derrière ces structures ? Quels objectifs, que veut-on leur y apprendre ? Ségoléne Royal ne cachait pas son admiration pour Tony Blair, voilà qu'elle veut maintenant s'inspirer des camps de redressement militaires qu'on voit fleurir aux Etats-Unis !

La soirée RENAISSANCE s'est très bien passée. Le dîner avec les invités, Alfred Frazzani (architecte superviseur de la production des décors), Pierre Avon (directeur de l'animation) et Emmanuel Vergne (animateur, le local de l'étape puisqu'il vient de Lisieux !), était particuliérement intéressant. Particuliérement ouverts et sympathiques, ils ont notamment expliqué la technique de la Motion Capture (MoCap) utilisé dans le film. Une technique qui nécessite de trouver des acteurs conformes aux morphologies des personnages, mais aussi capable de jouer dans le vide, dans des plans séquences de 4 minutes. Une fois les mouvement enregistrés, il ne reste plus (si l'on puis dire) à animer les mains et les visages. A noter que, dans certaines scènes, ils ont expérimentés des lunettes spéciales captant le mouvement des yeux, rendant les visages bien plus expressifs. En tout cas, tous se félicitait d'avoir travailler sur ce film, notamment grâce à la vision très précise de Christian Volckman, qui savait ce qu'il voulait. Une qualité qui n'est apparemment pas l'apanage de tous ceux qui utilisent la 3D. Dorénavant, l'actu prochaine du film, c'est sa sortie dans les pays anglo-saxon durant l'été (deux salles aux USA: une à New York, une à Los Angeles !!).

Publicité
Commentaires
L
-> Je n'ai pas touché Clownface, non. ;-)<br /> <br /> Ca va venir !!
C
> "Tu es bien bon !! Pendant un instant, j'ai cru que tu t'etais transformé en sadique sanguinaire :-)"<br /> <br /> Jamais!<br /> J'ai toujours été calme et posé, prônant la non-violence!<br /> ;-)<br /> <br /> > "Tu as mangé du clown, toi ou quoi ? !! ;-)<br /> <br /> Je n'ai pas touché Clownface, non. ;-)
L
-> Moi je veux bien que tu te coinces les doigts dans une porte aussi. On peut trouver une solution juste et équilibrée.<br /> <br /> <br /> Tu es bien bon !! Pendant un instant, j'ai cru que tu t'etais transformé en sadique sanguinaire :-)<br /> <br /> ->"Royalement"?! Même les abstentionnistes votent Royal? ;-)<br /> <br /> Tu as mangé du clown, toi ou quoi ? !! ;-)
C
> "On passe du bain de bouche à l'ablation de membres, là. C'est un peu raide ! Et une manucure, plutôt ? A tout prendre, je préfererais !!"<br /> <br /> J'avais proposé une méthode moins radicale, mais c'est toi-même qui es venu te plaindre que ta bouche n'était pas concernée.<br /> Moi je veux bien que tu te coinces les doigts dans une porte aussi. On peut trouver une solution juste et équilibrée.<br /> <br /> > "Je crois en fait que c'est pire que ça: un quart est pour, un quart est contre, l'autre moitié s'en fout royalement !!"<br /> <br /> "Royalement"?! Même les abstentionnistes votent Royal? ;-)
L
->Bon, puisque tu insites ...<br /> Je ne voulais pas en venir là, mais bon: tu me couperas les doigts qui t'ont servi à écrire ça!<br /> <br /> On passe du bain de bouche à l'ablation de membres, là. C'est un peu raide ! Et une manucure, plutôt ? A tout prendre, je préfererais !!<br /> <br /> -> Une moitié est pour, une autre est contre. Alors pour réunir tout le monde ...<br /> <br /> Je crois en fait que c'est pire que ça: un quart est pour, un quart est contre, l'autre moitié s'en fout royalement !!
Publicité