Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
28 mars 2006

Vu SHEITAN de Kim Chapiron Attention, Objet

Vu SHEITAN de Kim Chapiron

sheitanAttention, Objet Filmique Non Identifié. SHEITAN, c'est vraiment tout et n'importe quoi. Un grand bordel filmique informe qui brasse comédie à l'humour très, très, très spécial, film de banlieue, film fantastique et thriller noir. Au lendemain de l'avoir vu, je sais toujours pas si j'ai aimé ou pas !! D'un coté, j'apprécie tout le coté fou furieux avec les expériences de caméra, le mélange des genres, toutes les idées mises en oeuvre,etc., mais de l'autre, je déplore les trous béants du scénario et le jeu parfois approximatif des acteurs. Dans son rôle de paysan dégénéré, même Vincent Cassel n'est pas crédible au début, mais par je ne sais quel état de grâce (ou par la simple règle du plus c'est gros, plus ça passe*), il devient ensuite totalement le personnage. Pris à la scène, le film est maîtrisé. A la vision d'ensemble, c'est beaucoup moins le cas. Le gros délire ne s'accommode pas d'une structure trop lâche et il manque des pans entiers à l'intrigue. Et puis, la perception joue beaucoup. Clairement, il ne faut pas aller voir SHEITAN comme un film de trouille, mais résolument comme une comédie trasho-franchouille. A partir de là, en DVD, avec des potes, on appréciera sans doute mieux la chose.

* Oui, oui, je vous vois venir avec vos jeux de mots graveleux !!

Publicité
Commentaires
Publicité