27 août 2007
Weegee The Famous and Others American Fantasies
Le hasard fait parfois bien les choses. C'est ainsi que deux expos françaises mettent en lumière le passé d'un pays auquel on n'en prête peu, les États-Unis.
A Giverny, Visions d'Ouest propose de découvrir la conquête de l'Ouest sous l'oeil des photographes qui accompagnaient souvent les expéditions. Un peu de rêve et de merveilleux pour un pays qui se remettait difficilement de la guerre de Sécession et cherchait à se forger une identité (trouvé via Fabrice).
William Bell, Chocolate Butte near the mouth of the Paria, 1872
William H. Jackson, Hayden expedition in camp, 1872
William Jackson, photo of Shoshone Indians, 1871
Timothy H. O'Sullivan, Fugitive African Americans Fording the Rappahannock River. 1862
Timothy O'Sullivan, Incidents of the war. A harvest of death, Gettysburg, July, 1863
Le Musée Maillol, quand à lui, s'intéresse au photographe Weegee, qui dans les années 30-40, photographia le New York de la crise, de la criminalité, de la guerre et de la pauvreté. Personnage fascinant que ce Arthur Fellig, dit Weegee, qui fut l'un des grands photo-journalistes de son époque. En permanence branché sur la fréquence de la police, il a sillonnait les rues nocturnes de la Grosse Pomme pour y photographier les faits les plus divers, avec une prédilection pour les victimes de meurtres et les incendies. Avec son bureau installé dans le coffre de sa voiture, il était toujours le premier à ramener dès le petit matin les photos les plus croustillantes aux rédactions avides. Mi-journaliste, mi-voyeur, l'oeuvre de Weegee propose en tout cas un portrait sombre de la mégalopole, une esthétique de film noir qu'il contribuera à populariser.
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