Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
8 novembre 2006

Igor Kordey

(Nouvelle chronique pour Aleph sur le dessinateur croate Igor Kordey)

Kordey

Né en 1957 à Zagreb en Yougoslavie, Igor Kordey est un artiste, dans le plein sens du terme. Dessinateur, encreur, coloriste, Kordey sait tout faire avec un égal talent. Il est aussi l'un des rares à avoir pu exercer son art des deux cotés de l'Atlantique, travaillant aussi bien sur des comic-books de super-héros que sur des albums cartonnés à l'européenne. Son passage en dédicace à La Cour des Miracles à Caen ce samedi 11 novembre est pour nous l'occasion de parler d'un dessinateur talentueux qui n'a pas toujours eu la reconnaissance qu'il mérite.

SagaVam01  CinqSaisonsAutomne
LA SAGA DE VAM et CINQ SAISONS: AUTOMNE: les premières incursions françaises...

Home, sweet home

Ces premières armes, il les fait bien sûr dans son pays natal, la Yougoslavie. Son premier travail publié est une histoire d'une page dans un magazine pour jeunes en 1977. C'est à cette époque qu'est créé New Frame, un groupe d'artistes-agitateurs surfant sur les mouvements punks et New Wave de l'époque qui aura une influence importante sur la scène artistique du pays. Kordey en fait bien sûr parti, tout en essayant de faire carrière dans la musique à travers un groupe de rock. 1979 verra la rupture du groupe et de New Frame. Si Kordey refit une tentative pour remonter un groupe, elle fut interrompu par la guerre à l'orée des années 90. Entre temps, le jeune yougoslave n'avait pas chomé sur le plan graphique. Si, bien sûr, l'essentiel de son travail était destiné au marché intérieur, on le connut assez tôt en France par l'intermédiaire d'une série en 3 tomes parue chez les Humanoïdes Associés, LA SAGA DE VAM [01]. En 1990, il publia un autre album, chez Dargaud, intitulé LES CINQ SAISONS: AUTOMNE [03]. Cet album était écrit par son compatriote Nenad Mikalacki-Django avec qui il avait également réussi à placer une courte histoire dans le magazine HEAVY METAL [2] qui constitue sa première incursion sur le marché américain. La guerre qui brisa la Yougoslavie coupa cet élan en 1991. Pour autant, le conflit ne l'empêcha pas de rester actif. Il créa en 1993 le studio INCIDENT, qui se voulait une plate-forme multimédia mêlant tous les arts graphiques. Si la fin de la guerre en 1995 apporta une paix bien fragile, elle vit aussi l'arrêt d'INCIDENT. Saluons malgré tout l'exploit d'avoir fait vivre une telle structure pendant 3 années de guerre.

kordey_t10 kordey_t16
Une rencontre mythique (BATMAN/TARZAN), un space opera grandeur nature (STAR TREK-TNG: GORN CRISIS)... L'étendue de la palette de Kordey.

Sur les traces de Tarzan

Dans un pays à l'économie exsangue, l'avenir était bien sombre pour un artiste comme Kordey. Suite à une invitation, il part s'installer au Canada et commence à travailler pour des compagnies américaines, principalement pour Dark Horse. Il y retrouve des compatriotes, le scénariste Darko Macan et le dessinateur Edvin Biukovic qui avaient déjà ouverts la voie en signant des aventures de Grendel. Avec Macan, Kordey signe un album de Tarzan, A TALE OF MUGAMBI [04]. Pour l'artiste, il ne peut n'y avoir de meilleur job puisque Tarzan est depuis toujours son personnage préféré. Il signera d'ailleurs trois mini-série consacré au Seigneur de la Jungle dont un cross-over BATMAN/TARZAN [12] et une autre qui voit la rencontre entre Tarzan et une autre création d'Edgar Rice Burroughs, Carson of Venus [10]. Il sera également présent sur d'autres licences célèbres de l'éditeur puisqu'il illustrera des histoires prenant place dans les univers de STAR WARS [08, 11, 14], d'ALIENS [07] et PREDATOR [06]. En parallèle, il fait des incursions chez Marvel. Il y profite de la mode des comic-books peints qui suit le succés du MARVELS d'Alex Ross. Il produit ainsi deux mini-séries en format Prestige, WONDER YEARS [05] et CONSPIRACY [09], tous deux scénarisés par le duo Abnett/Lanning. Ces incursions resteront ponctuelles jusqu'en 2001 où on lui confie les destinées graphiques de la série CABLE [16]. Comme tous les titres mutants de l'époque, la série subit un lifting radical. Elle devient plus dure, plus réaliste puisqu'elle emmène le soldat du futur au coeur des guérillas sud-américaines. Le trait très sombre et agressif de Kordey se prête très bien à ce renouveau. Mais plus qu'une adéquation esthétique, les éditeurs de Marvel découvrent surtout un dessinateur très rapide qui abat ses épisodes en avance. Cette particularité va le rendre très populaire dans les rédactions. Il signe ainsi des histoires courtes pour CAPTAIN AMERICA [19] et pour l'album commémoratif du 11 septembre 2001 [18]. Devenant indispensable, Kordey signe un contrat d'exclusivité avec la firme de Spider-Man.

soldier_x_3  XXM025015
Entre son travail sur SOLDIER X (à gauche) et celui sur X-TREME X-MEN (à droite), la frilosite de Marvel...

Ressources humaines

Très vite, Kordey se retrouve à remplacer Frank Quitely sur la série NEW X-MEN [17]. Quitely est si lent qu'il va illustrer plus d'épisodes que l'artiste dit régulier de la série. Mais entre CABLE, NEW X-MEN, une mini-série BLACK WIDOW [20] et un album franco-belge pour le scénariste Alexandro Jodorowski [22], la qualité se dégrade assez rapidement. Et de son propre aveu, c'est NEW X-MEN, série qui l'intéresse peu qui en souffre le plus. Problème, NEW X-MEN est aussi celle qui se vend le mieux. Et l'artiste devient rapidement la cible des fans qui utilise notamment Internet pour lancer une véritable campagne de dénigrement. Pourtant, dans le même temps, il livre de superbes planches pour la série qui a remplacé CABLE, SOLDIER X [21], mais le mal est déjà fait. Kordey et son compère Darko Macan sont débarqués au numéro 8. Pour autant, Marvel ne souhaite pas se débarrasser d'un employé aussi rapide. Il se voit alors attribuer la série X-TREME X-MEN [23], mais pour contenter les fans, on lui impose une encreur qui à la charge d'adoucir son trait. Lorsque la série s'arrête pour laisser place à un énième relancement des séries mutantes, on lui propose de lancer un nouveau titre avec Chris Claremont, EXCALIBUR. Mais un revirement total va s'opérer. Marvel souhaite faire revenir les mutants dans les costumes colorés qu'ils avaient abandonnés quelques années auparavant pour s'accorder aux films. Pour les dirigeants de Marvel, le style noir de Kordey ne saurait accompagner ce retour à des aventures plus lumineuses. Alors qu'il vient de terminer un épisode et demi, l'artiste apprend sur le Net qu'il est viré. L'affaire causera un mini-scandale sur la façon très cavalière dont Marvel géra ce départ et qui poussera Kordey à des sorties très virulentes sur Marvel et l'industrie de comics en général.

smoke01couvv  hs1c
SMOKE, le dernier travail de Kordey aux States et L'HISTOIRE SECRETE, le début de sa collaboration avec Delcourt

Home, Sweet home (bis)

Dégouté, notre homme a regagné la Vieille Europe et il a pu trouver un refuge artistique en France chez l'éditeur Delcourt. Sur des scénarios de Jean-Pierre Pécau, il a dessiné quatre albums de la série L'HISTOIRE SECRETE [24. 26] et à lancer EMPIRE [27], dont le premier tome est sorti cette année. Delcourt a également publié son dernier travail pour le marché américain, l'excellente mini-série SMOKE [25] qui fut publié par un petit éditeur indépendant IDW. Après ses pérégrinations houleuses chez l'Oncle Sam, Igor Kordey commence à trouver le respect et la reconnaissance qui est dû à cet artiste doué, et c'en est que tant mieux !!

Bibliographie

1988
01 LA SAGA DE VAM tome 1-3 avec Vladimir Colin (1988-89, Les Humanoïdes Associés).

1989
02 The Wall in HEAVY METAL V13 #5 avec Nenad Mikalacki-Django (Nov.1989) – Inédit en VF.

1990
03 LES CINQ SAISONS: AUTOMNE avec Nenad Mickalacki-Django (1990, Dargaud).

1995
04 EDGAR RICE BURROUGHS' TARZAN: A TALE OF MUGAMBI avec Darko Macan (Juin 1995, Dark Horse) – Inédit en VF.
05 WONDER YEARS #1-2 avec Abnett & Lanning (Juil.-Août 1995, Marvel Comics) – Inédit en VF.

1996
06 Predator 1718 in A DECADE OF DARK HORSE #1 avec Henry Gilroy (Juil. 1996, Dark Horse) – Inédit en VF.

1997
07 ALIENS: HAVOC #1 avec Mark Schultz (Juin 1997, Dark Horse) – Inédit en VF.
08 STAR WARS: DROIDS - THE PROTOCOL OFFENSIVE avec Daley, Daniels & Wyndham (Sep. 1997, Dark Horse) – Inédit en VF.

1998
09 CONSPIRACY #1-2 avec Abnett & Lanning (Fév.-Mar 1998, Marvel Comics) – Inédit en VF.
10 EDGAR RICE BURROUGHS' TARZAN/CARSON OF VENUS #1-4 avec Darko Macan (Mai-Aout 1998, Dark Horse) – Inédit en VF.

1999
11 Mara Jade: A Night on the Town in STAR WARS TALES #1 avec Timothy Zahn (Sep. 1999, Dark Horse) – Inédit en VF.
12 BATMAN/TARZAN: CLAWS OF THE CATWOMAN #1-4 avec Ron Marz (Sep.-Déc.1999, Dark Horse/DC Comics) traduit dans BATMAN/TARZAN: LES GRIFFES DE CAT-WOMAN (4 fascicule dans un coffret, 2004, Wetta WorlWide).
13 EDGAR RICE BURROUGHS' TARZAN: THE RIVERS OF BLOOD #1-4 avec Anticevic et Kure (Nov.1999-Fév. 2000, Dark Horse) – Inédit en VF.

2000
14 Chapter 2: Attichitcuk in STAR WARS: CHEWBACCA #1 avec Darko Macan (Jan.2000, Dark Horse) – Inédit en VF.
15 STAR TREK-THE NEXT GENERATION: GORN CRISIS avec Anderson & Moesta (2000, DC Comics/Wildstorm) – Inédit en VF.

2001
16 CABLE #97-105, 107 avec Tischman (#97-104) & Macan (105-107) (Nov. 2001-Sep.2002, Marvel Comics) traduit dans X-MEN #70-79 (Nov.02-Aoû.03, Panini).
17 NEW X-MEN #119-120, 124-125, 128-130 avec Grant Morrison (Déc. 2001-Oct.2002, Marvel Comics) traduits dans X-MEN #69, 73, 74, 76-78 (Oct.02-Juil.03, Panini) réédités dans X-MEN t.1&2 (2005-06, coll. Marvel Deluxe, Panini).

2002
18 Sick Day in MOMENT OF SILENCE #1 avec Joe Quesada (Fév. 2002, Marvel Comics) – Inédit en VF.
19 Relics in CAPTAIN AMERICA VOL.3 #50 avec Brian David-Marshall (Fév.2002, Marvel Comics) – Inédit en VF.
20
BLACK WIDOW: PALE LITTLE SPIDER #1-3 avec Greg Rucka (Juin-Aout 2002, Marvel Comics) traduits dans VEUVE NOIRE (2003, coll. Max, Panini).
21 SOLDIER X #1-8 avec Darko Macan(Sep.2002-Avr.2003, Marvel Comics) traduits dans X-MEN #81-90 (Oct.03-Juil.04, Panini).
22 DIOSAMANTE t.2 avec Alexandro Jodorowski (2002, Les Humanoïdes Associés).

2003
23 X-TREME X-MEN #25-46 avec Chris Claremont (Juil.2003-Jui.2004, Marvel Comics) traduits dans X-TREME X-MEN #24-35 (Jui.04-Mai 05, Panini).

2005
24
L'HISTOIRE SECRÈTE tome 1-2 avec Jean-Pierre Pécau (2005, Delcourt).
25
SMOKE #1-3 avec Alex DeCampi (Juin 2005, IDW Publishing) traduit dans SMOKE t.1 (2006, Delcourt).

2006
26 L'HISTOIRE SECRÈTE tome 6-7 avec Jean-Pierre Pécau (2005, Delcourt).
27 EMPIRE tome 1 avec Jean-Pierre Pécau (2006, Delcourt

).

Publicité
Commentaires
L
-> Je ne connaissais pas !<br /> <br /> C'est aussi fait pour ça ! ;-)<br /> <br /> -> Préviens quand tu seras en forme ou en méforme. ;-)<br /> <br /> Ce n'est pas tant de la forme qu'une envie de rattraper le retard pris :-)
C
T'es en forme en ce moment.<br /> Préviens quand tu seras en forme ou en méforme. ;-)<br /> <br /> J'ai détesté les NXM dessinés par Kordey (en gros, parce qu'il y avait quelques planches sympas). Mais comme tu le dis, elles ne font pas honneur au talent réel de l'artiste.<br /> Ses Tarzan/Batman, Cable & Soldier X et Smoke m'ont franchement plu.<br /> Sur X-Treme, ce n'était pas terrible, mais assez passe-partout, donc ça allait assez bien à cette série (dont le principal défaut n'était pas le dessin hélas).<br /> Le format franco-belge lui convient certainement mieux. Mais je ne suis pas ces titres qui ne m'attirent pas plus que ça.
F
Je ne connaissais pas !
Publicité