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Dans le carquois
12 mai 2006

Madrox

En ce mois de mai 2006, dans le magazine ASTONISHING X-MEN, vous pourrez lire le début de la mini-série MADROX. qui remplace la défunte série EXCALIBUR. Outre leurs qualités propres, les cinq épisodes de cette série limitée ont aussi comme avantage d’être le prologue d’une nouvelle série mutante, X-FACTOR. Il n’est donc pas inutile de rappeller quelques faits avant de vous plonger dans ces épisodes.

Homme Multiple : Homme Invisible ?

MADROX, c’est le nom du héros de cette série limitée. Jamie Madrox est un mutant dont la première apparition remonte à février 1975, dans les pages de GIANT-SIZE FANTASTIC FOUR #4. Dans cette épisode, écrit par Chris Claremont, les 4 Fantastiques faisaient la connaissance de ce jeune homme un peu perturbé. En effet, Jamie est resté de longues années seul dans une ferme reculée avec les corps de ses parents morts. S’il a pu survivre, c’est grâce à son pouvoir qui, rien qu’en claquent des mains, lui permet de créér des doubles de lui-même. Jamie sera dorénavant connu sous le nom assez logique de l’Homme Multiple. L’histoire aurait pu s’arrêter là et l’Homme Multiple aurait sombré dans l’oubli si son créateur n’avait pas eu la volonté de le réutiliser. En effet, Claremont oublie rarement ces personnages et n’hésite pas à les recaser dans d’autres de ces séries. C’est ainsi que, quelques temps plus tard, on retrouve Jamie dans les pages d’UNCANNY X-MEN où il a rejoint l’île de Muir. Il y sert d’assistant au Dr Moira McTaggert dans ces recherches sur les mutations. Au coté des X-Men, il participera au combat contre Proteus . Cependant, la présence de Jamie se limite à celle d’un second couteau dont Claremont s’occupe peu. L’Homme Multiple n’a au final que l’avantage de remplir le décor. Au milieu des années 80, il rejoint d’autres personnages secondaires, voire même tertiaires, dans la création de l’équipe des FALLEN ANGELS. Il y aura une aventure avec la mutante Cyrène. De ce passage dans cette équipe, c’est bien la seule chose qu’on puisse en dire, tant la série qui a raconté leurs exploits est d’une nullité abyssale. Après cela, retour à la case Muir où il se fait toujours aussi discret. Il faudra attendre le début des années 90 pour qu’il prenne enfin plus d’importance. Après qu’il est était manipulé par le Roi d’Ombre, comme tous les mutants de l’Ile de Muir, Jamie décide d’intégrer la nouvelle équipe gouvernementale des Etats-Unis, X-Factor. Cette nouvelle équipe fait ces débuts dans X-FACTOR #71, en même temps que les nouveaux auteurs de la série, Peter David et Larry Stroman. Cette période de la série est, aujourd’hui encore, considérée comme une des meilleures et des plus originales.

Les multiples facettes de l’Homme Multiple.

Dés le premier épisode de ce renouveau, Madrox s’impose comme le personnage préféré de Peter David. L’habitué des fonds de cases gagne en quelques numéros une personnalité bien plus profonde. Il est dépeint comme un farceur, adepte des blagues foireuses qui ne font rire que lui. Mais derrière la facade du gai luron se cache une personnalité forcément plus complexe. Après une tentative d’assassinat, il découvre que ces doubles peuvent mourir ce qui le plonge dans les affres du doute. Si ces doubles peuvent mourir, cela veut-il dire qu’ils ont une vie, une personnalité propre, une äme ? Il sera encore plus destabilisé lorsqu’il découvrira qu’un de ces doubles a mené une vie paralélle à la sienne sans qu’il s’en rende compte et qu’il a developpé une volonté d’indépendance propre. Au passage, on nous indiquera que c’est ce double rénégat qui a vécu avec les Fallen Angels et qui est sorti avec Cyrène. En tout cas, en évoquant l’idée que les doubles peuvent acquérir une identité propre, David ouvre des voies encore inexplorée pour le personnage. Pour autant, le scénariste ne s’arrête pas là. Dans un épisode devenu un grand classqiue, tous les membres d’X-Factor confient leur démons intérieurs à un psychanalyste. Au cours de la séance, Madrox va y dévoiler son immense sentiment de solitude que le pouvoir de créer des doubles de soi rend encore plus cruel. Episodes après épisodes, David construit un portrait psychologique d’une rare finesse dans les comic-books.

La multiplication des erreurs

Malgré cela, Peter David sera débarqué au profit de scénaristes qui vont faire rentré X-FACTOR dans le moule des titres X de l’époque. On sombre alors dans le pessimisme le plus total et l’humour, qui desamorcait les situations, disparaît au profit du drame et du pathos facile. Cela commence sous la houlette de Scott Lobdell qui décide d’infecter Jamie avec le virus Legacy, un virus qui ne touche que les mutants et qui ne posséde pas de vaccin. Sur cette lancée, le scénariste J.M. De Matteis va plonger Madrox dans un état depressif avancé qui fait perdre au personnage toute la côte de sympathie accumulée sous l’ére David. Il reprend pourtant l’idée de ce dernier en séparant Jamie de manière quasiment permanente, chaque double ayant un aspect de sa personnalité : le Jamie colérique, le Jamie insouciant, le Jamie plaintif... Le personnage aux multiples facettes est ainsi transformé en une multitude de personnages uni-dimmensionnels qui conviennent sans doute mieux au cahier des charges débilitants des séries mutantes de l’époque. Le fond du trou est atteint lorsque le véritable Jamie entre dans une secte d’inspiration hindouiste mené par la mutante Haven. Dans le numéro 100 d’X-FACTOR, Jamie meurt, terrassé par le virus Legacy. Evidemment, dans les comics, la mort est une chose toute relative et Jamie reviendra d’entre les morts. Qu’il suffisent de dire que sa ressurection se déroulera entre les pattes du scénariste Howard Mackie et du dessinateur Jeff Matsuda. Soit la période la plus nulle de la série X-FACTOR. Ca n’aidera donc pas l’Homme Multiple a revenir sur le devant de la scéne. On ne fera notamment que l’apercevoir dans des épisodes d’UNCANNY X-MEN où on apprend qu’il fait parti du X-Corps, une organisation de mutants basée en Europe.

Le retour de l’Homme Multiple

C’était sans compter sans le retour proverbial de Peter David au sein de Marvel. En plus d’écrire de nouveau HULK, le scénariste signe donc cette mini-série MADROX. Dorénavant, Jamie est un detective privé qui dirige la société XXX Investigators. Une société qui se résume à un bureau miteux et à l’aide de ses deux meilleurs amis, anciens coéquipiers d’X-Factor, Guido Carrosella, l’homme fort et Rahne Sinclair, la lycanthrope. On apprend que Jamie a envoyé, de par le monde, toute une nuée de doubles qui doivent étudier toute sortes de sujets. Une fois réintégré, les connaissances de ces doubles seront disponibles à Jamie. Mais un jour, un double revient mourant. En le réintégrant, Jamie ne parvient qu’à voir quelques images éparses qui le conduisent à Chicago. Il est determiné à savoir qui a bien pu vouloir assassiner son double. Ainsi commence l’enquête de Madrox. C’est en effet à un véritable polar auquel nous avons affaire. Jamie se croit dans un « film noir » et fait de nombreuses références à l’imagerie des polars classiques façon Humphrey Bogart. D’ailleurs, pour l’occasion, David fait usage d’un outil qu’il utilise rarement : la voix-off. Le lecteur plonge ainsi encore un peu plus dans les affres et les doutes du héros qui, une nouvelle fois, va se retrouver face à un double récalcitrant.. Pour faire bonne mesure,il trouvera également sur son chemin un mafieux, une femme fatale et un tueur à gage réservant des surprises. Le tout est illustré par Pablo Raimondi, un artiste italien qui signe là son meilleur boulot sur le marché américain. Le style est très réaliste avec une prédilection pour les ambiances nocturnes. C’est classique et très efficace. A noter que les couvertures sont signées par le trop rare David Lloyd, le dessinateur de V POUR VENDETTA. Un plus indéniable qu’on espère voir figurer dans la version française.

X-Factor : la surmutipliée

On l’a dit en introduction, cette série limitée d’excellente facture sert d’introduction à une nouvelle série X-FACTOR. Plus question d’équipe gouvernementale cette fois. X-FACTOR est le nouveau nom de l’agence de detective de Madrox. Il faut dire que XXX Investigators faisait plus boite de porno qu’honnête agence d’enquêteurs. Pour l’occasion, le casting s’est largement élargi puisqu’en plus des trois piliers, on retrouve d’autres mutants un peu oubliés comme Monet Ste Croix ou encore Cyréne. A n’en point douter, le retour de l’ex-petite amie d’un de ces doubles va donner à Madrox des sueurs froides et offrir aux lecteurs de bons moments en perspectives, toujours, evidemment, sous la plume de cet immense scénariste qu’est Peter David.

Principales apparitions de Madrox

GIANT-SIZE FANTASTIC FOUR #4 de Claremont & J. Buscema (février 1975, Marvel Comics) traduit dans SPECIAL STRANGE #3 ( mars 1976 , Lug)

UNCANNY X-MEN #125-128 de Claremont & Byrne (sept.-déc. 1979, Marvel Comics) traduit dans SPECIAL STRANGE #26-28 (déc 1981-juin 1982).

FALLEN ANGELS #1-8 de Duffy, Gammill & Staton (avr-nov. 1987, Marvel Comics) traduit dans TITANS #123-130 (avr-nov. 1989, Semic)

Kings of Pain in UNCANNY X-MEN ANNUAL #15 & X-FACTOR ANNUAL #6 de Nicieza, Raney & Shoemaker, 1991, Marvel Comics) traduit dans TITANS #161-164 (jui-sept. 1992, Semic)

The Muir Island Saga in UNCANNY X-MEN #278-280 & X-FACTOR #69, 70 de Claremont, Nicieza, David, Smith, Kubert, Portacio & Jarvinen (juil-sept. 1991, Marvel Comics) traduit dans X-MEN SAGA #10 (oct. 1992, Semic) & FACTEUR-X #20 (nov. 1992, Semic)

X-FACTOR #71-100 de David, Lobdell, DeMatteis, Stroman, Quesada & Duursema (oct. 1991-mars 1994, Marvel Comics) traduits dans FACTEUR-X #20-38 (nov. 1992-nov.1995, Semic)

X-FACTOR # 128-129 de Mackie & Matsuda (nov-déc 1996, Marvel Comics) traduit dans X-FACTOR #52-53 (avr-jui 1998).

UNCANNY X-MEN #401-406 de Casey, Garney & Lopresti (fév-juil. 2002, Marvel Comics) traduit dans X-MEN #70-73 (nov. 2002-fév 2003, Marvel France)

MADROX #1-5 de David & Raimondi (nov. 2004-mars 2005, Marvel Comics) traduits dans ASTONISHING X-MEN #12-... (mai-... 2006)

X-FACTOR vII #1-... de David, Sook & Callero ( jan. 2006 -..., Marvel Comics)

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