Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
31 mars 2006

« Nos maîtres n'ont pas entendu la voix du peuple

« Nos maîtres n'ont pas entendu la voix du peuple depuis des générations, Evey...

...et elle est bien plus puissante qu'ils ne veulent s'en rappeler. »

Relu V POUR VENDETTA d'Alan Moore et David Lloyd.

v_pour_vendetta1997. Le Système contrôle la Grande-Bretagne. La Voix transmet le discours du Destin, l'ordinateur qui centralise toutes les informations du pays. Les caméras de l'Oeil surveillent les faits et gestes de la population tandis que l'Oreille écoute les conversations, permettant aux services de la Main de traquer les opposants et les asociaux. Ils ne restent plus qu'eux depuis que les noirs, les homosexuels ou les juifs ont disparu dans les camps. La culture a été combattue et les traces du passé qui n'entraient pas dans le moule ont été détruites. Dans ce monde, personne n'ose se révolter. Sauf un homme. Caché derrière un masque de théâtre, le mystérieux V va peu à peu saper les fondations du Système. Mais qui est V ? Un terroriste ? Un idéaliste ? Un bouffon ? Un artiste ? Un philosophe ? Un fou ?  Un homme cherchant la vengeance ? Ou tout simplement un symbole ?

Commencée en 1982 dans le magazine Warrior, cette série est née sous la poigne de fer de Margaret Thatcher. Son autoritarisme fait peur et Moore imagine ce que donnerait son pays sous la coupe d'une dictature. Il signe ainsi un des chef-d'oeuvre de la BD internationale. V POUR VENDETTA est avant tout la description des rouages d'un régime fasciste: la propagande, la surveillance, les restrictions des libertés, l'intolérance... C'est aussi le rappel que ce sont des hommes qui le mettent en oeuvre, des petits hommes bouffés par l'ambition, le besoin de reconnaissance, la rage ou par les regrets. Des travers qui aideront V à mettre à bas ce régime. Personnage fascinant, ce V. Interné dans un camp pour des raisons inconnues, il subit des expérimentations qui semblent le rendre fou aux yeux des médecins. Fou ou au contraire parfaitement lucide sur son environnement ? Après son évasion, il planifiera pendant quatre ans sa contre-attaque, amassant en parallèle les vestiges des temps anciens dans son Musée des Ombres. Il va également recueillir la jeune Evey qu'il va éduquer dans un but bien précis. Car V est un anarchiste et il s'est confié un rôle, celui du destructeur. Par ses actions, il va mettre à bas une société, organiser le Verwirrung, le Pays de Prends-ce-que-tu-veux, le chaos. Et Evey, devenue au fil des pages Eve, puis V, reprendra sa suite pour reconstruire un ordre nouveau, l'Ordnung, le Pays de Fait-ce-qui-te-plaît, l'anarchie. Oeuvre complexe et d'une grande richesse, V POUR VENDETTA est un superbe pamphlet politique, rehaussé des superbes dessins tout en ombres de David Lloyd. Tout simplement indispensable. 

Publicité
Commentaires
C
> "Tout simplement indispensable"<br /> <br /> Voilà qui est bien résumé.<br /> C'est le 1984 de la bande dessinée. Un pur chef d'oeuvre! Même s'il s'inscrit dans une époque comme un peu tout (surtout ce qui est réfléchi, car c'est souvent alors une réaction), je pense que ce récit est encore d'actualité et ne peut que fasciner les lecteurs d'aujourd'hui comme cela a été notre cas il y a des années et pour les lecteurs de l'époque encore avant.<br /> Même si le film a de très bons échos, il ne saura retranscrire tout ce qu'il y a dans ce comic qu'il FAUT lire.<br /> <br /> Excellent!
Publicité