Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le carquois
10 juin 2005

Sommes-nous dans une époque de réductions des libertés ?

la_liberte_guidant_le_peuple1C'etait le sujet du débat du Café-Citoyen qui s'est déroulé hier soir. A la base, le sujet avait été choisi en réaction aux diverses infos qui avaient circulées comme l'affaire Gaccio, cet humoriste surveillé par sa propre boite ou Smart (vous savez, le petit pot de yaourt sur roues) qui a été condammé par un tribunal à cause de mini-caméras installés dans les vestiaires des empoyés. Sans compter la CNIL s'opposant au fichage  de tous les personnes qui voyagent vers les Etats-Unis et le projet de micro-puces dans nos futurs cartes d'identités. Autant de petites cornes à nos libertés qui finissent par froisser complétement le Contrat Social !  Le sujet a pourtant dévié durant une bonne partie du débat sur la conception actuelle de la liberté héritée de la Déclaration des Droits de l'Homme. Une conception bourgeoise, selon l'intervenant, puisqu'il s'agit d'une liberté individuelle qui ne trouve de limites que par celle des autres (les Autres, ces enculés qui vous font rien qu'a respirer votre bon air et pire, qui sont en concurrence -"libre et non faussée" si possible- avec vous). Une liberté égoiste par opposition avec une autre liberté, politique, collective, fraternelle... Puis, finalement, on est revenu sur l'actualité en constatant notamment que la pensée unique, celle de l'élite, tend à être liberticide puisqu'elle exclu les avis divergents. J'en profite pour placer un article très intéressant et bien nerveux sur ces "leaders d'opinions" qu'on appelle éditorialiste et dégoté par ma citoyenne fouineuse en chef préférée: Psyché.
Le prochain thème de débat sera: 'L'intérêt peut-il fonder le lien social ?"

Publicité
Commentaires
C
Ben justement, c'est bien ce que je voulais vérifier! ;-)
L
Je suis pas celui qui participe le plus, tu peux t'en douter !!
C
Non, pas possible au Mans car je n'y habite pas et n'ai pas l'occasion d'organiser quelque chose comme ça.<br /> <br /> Mais te voir lors d'une de tes réunions m'intéressait beaucoup! ;-)<br /> Et je n'ai pas peur d'aller à Lisieux! :-))
L
Tu devrais pour cela t'aventurer à Lisieux. Est-ce bien raisonnable ? Encore qu'il y en a un à Caen aussi...<br /> <br /> Cependant, tu peux même faire mieux. En organiser un toi-même dans ta bonne ville du Mans ! Là-bas aussi, je suis sûr que les gens ont des trucs à dire.
C
Que de choses à dire sur la liberté...<br /> Un débat intéressant que le votre. Un jour, il faudra que je vienne voir comment ça se passe.
Publicité